"YngligaSaga"

Les Dieux des Germains. Essai sur la formation de la religion scandinave,G. Dumézil,Paris, 1959 ,

Lorsque l'Odhinn des Ases vint avec les Dîar dans les pays du nord, il est certain que ce sont eux qui y apportèrent et enseignèrent les arts que les hommes exercèrent ensuite. Odhinn était le plus distingué de tous et c'est de lui qu'ils apprirent tous les arts et métiers, car il était le premier qui les connût, et plus que tous les autres. Il faut dire aussi que, s'il était honoré si haut, c'est pour la raison suivante : il était si beau, si noble de visage, quand il siégeait parmi ses amis, que le coeur en riait à chacun dans son corps. Mais s'il était en expédition guerrière, alors il apparaissait terrible à ses ennemis. C'est qu'il avait l'art de changer son apparence et sa forme à volonté. En outre il parlait si bien et bellement que tous ceux qui l'écoutaient pensaient que seule sa parole était vraie. Il exprimait tout en vers, comme il se fait encore aujourd'hui dans l'art qu'on appelle poésie ...

Odhinn avait le pouvoir de rendre ses ennemis aveugles et sourds dans la bataille, ou comme paralysés de frayeur, et leurs armes ne coupaient pas plus que des bâtons. Ses hommes à , en revanche , allaient sans cuirasse, sauvages comme des loups ou des chiens. Ils mordaient leurs boucliers et ils étaient forts commes des ours ou des taureaux. Ils tuaient les hommes et ni le feu ni l'acier ne pouvaient rien leur faire. On appelaient cela "Berserksgangr".

Quand Odhinn voulait changer d'apparence, il laissait son corps à terre, comme endormi ou mort, et lui-même devenait un oiseau ou un animal sauvage, un poisson ou un serpent. Pour ses affaires ou celles des autres, il pouvait se rendre en un clin d'oeil dans les pays lointains. En outre, il pouvait, rien que par sa parole, éteindre le feu et calmer la mer et faire souffler les vents du côté où il voulait.

Il avait un bateau, nommé Skîdhbladhnir, sur lequel il sillonnait la vaste mer et qu'il pouvait plier comme un mouchoir. Il avait toujours près de lui la tête de Mîmir qui lui communiquait beaucoup de nouvelles des autres mondes. Parfois il évoquait des morts du sein de la terre ou s'asseyait sous des pendus. C'est pourquoi on l'appelait le chef des Esprits et le chef des Pendus. Il avait deux corbeaux qu'il avait dressé à parler. Ils volaient au loin sur les pays et lui rapportaient beaucoup d'informations.

Grâce à tout cela, il devint extraordinairement sage. Tous ces arts, il les enseigna par les runes ou par les chants qu'on appelle aujourd'hui galdrar, "chants magiques". Pour cela, les Ases étaient appelés "forgerons de galdrar". Odhinn était expert dans un art qui donnait la plus grande puissance, qu'on appelle seidhr. Il l'exerçait lui-même et cela lui permettait de prophétiser le destin des hommes et les événements à venir, ainsi que donner aux hommes mort, malheur ou maladie. Enfin, grâce à lui, il pouvait ôter à un homme son intelligence et sa force et les donner à un autre.

Mais cette forme de magie s'accompagne d'une telle effémination que les hommes (viri, Männer) avaient honte de la pratiquer. On l'enseignait aux prêtresses. Odhinn savait où étaient enfouis tous les trésors. Il connaissait des chants par lesquels s'ouvraient devant lui la terre, les montagnes, les rochers, les tertres funéraires et, rien que par des formules, il savait bannir tout ce qui habite dedans; il entrait alors et y prenait ce qu'il voulait.